LOADING
00

Interview Question de sécurité

Chez Peg-Pérego, la sécurité est depuis sa création en 1949 une seconde nature. A l’approche des grands départs, Joseph Anidjar, distributeur exclusif de la marque en France, nous aide à y voir plus clair sur les normes de sécurité des sièges auto.

Quel est le premier réflexe à avoir quand on choisit un siège auto ?
Fuyez les produits d’occasion : rien ne garantit qu’ils n’aient pas déjà subi un choc et qu’ils n’offrent donc plus les conditions de sécurité optimales en cas d’accident. Pour être conforme, un siège auto est soumis à des contraintes de fabrication très strictes, il fait l’objet de tests d’homologation, ce qui bien évidemment a un coût. Enfin, tous les sièges auto fabriqués avant 1995 ne doivent plus être utilisés car ils ne correspondent plus aux normes actuelles.

Comment savoir si le siège est bien conforme ?
Aujourd’hui, il existe deux types de norme : la norme européenne ECE R44/04 et la norme Isofix (norme NF ISO 13216). Pour être sûr que votre siège est bien conforme à la norme ECE, vous devez obligatoirement y trouver une étiquette orange sur laquelle figurent des mentions obligatoires certifiant que le constructeur est bien homologué. Le système de fixation Isofix (norme NF ISO 13216) est présent sur tous les modèles de voiture construits depuis février 2006. Il est constitué de deux points d’ancrage sur la banquette arrière ou le siège passager et d’une jambe de force qui stabilise le siège depuis le plancher.

L’utilisation d’un siège auto est-elle obligatoire ?
Oui pour les enfants jusqu’à 10 ans, mais il existe des exceptions. Outre des raisons médicales, on peut aussi s’en passer dans les taxis et transports en commun. Par ailleurs si votre enfant de moins de 10 ans a une taille qui lui permet d’utiliser la ceinture de sécurité, il n’est pas obligé d’utiliser de siège. Mais il faut être bien conscient du fait qu’il est indispensable de toujours attacher son enfant, et pas seulement sur les longs trajets, comme on pourrait le penser à l’approche des grandes vacances : 40% des accidents ont lieu sur des trajets courts !

Siège auto Primo Viaggio Groupe O+ avec nouveau système de fixation pour ceintures 3 points et nouvelle têtière anatomique